- Cet évènement est passé
Dénomination de l’université
2 janvier 2016 - 3 janvier 2016
Par décret n° 2015-532 signé le 21 Avril 2015, le Président de la République a dénommé la Deuxième Université de Dakar Université Amadou Mahtar MBOW (UAM), en hommage à cette haute personnalité,
acteur majeur de la réorientation et l’amélioration du système d’enseignement national. Voici comme brièvement énoncéedans le décret, la biographie du parrain de la Deuxième Université de Dakar :
Né à Dakar en 1921, Monsieur Amadou Mahtar MBOW effectue ses études élémentaires à l’Ecole régionale de Louga.
Après sa démobilisation, à l’issue de la seconde guerre mondiale, il poursuit entre 1945 et 1951 des études secondaires et supérieures à l’Ecole supérieure de Mécanique générale et d’électricité (Ecole Brequet, Paris), au Centre National d’Enseignement (Lycée Hélène Boucher Paris) et à la Faculté des Lettres de l’Université de Paris Sorbonne. Il y obtient une licence ès-lettres d’enseignement et préside parallèlement l’Association des Étudiants de Paris puis fonde la Fédération des Étudiants africains en France (FEANF).
De 1951 à 1953, il est professeur au collège de Rosso en Mauritanie, avant de revenir au Sénégal où il crée et dirige de 1952 à 1957 le Service de l’Éducation de base et est nommé chef des Missions d’Éducation de base de Darou Mousty, Badiana, Sénoudébou puis Gaya. Il enseigne l’Histoire et la Géographie jusqu’en 1966; notamment au lycée Faidherbe de Saint-Louis puis à l’École normale supérieure de Dakar. Il préside en 1965 à Abidjan la conférence des experts chargés de proposer la réforme des programmes d’histoire et de géographie des États francophones d’Afrique noire et de Madagascar.
Homme d’Etat et de culture, il a été tour à tour ministre de l’Éducation et de la Culture en 1957-58, ministre de l’Éducation nationale en 1966, puis de la Culture et de la jeunesse en 1968.
Il est aussi élu à l’Assemblée nationale et au Conseil exécutif en 1966.
En 1970 il est d’abord nommé sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation, poste auquel il sera réélu enl974, avant d’être porté à la tête de l’UNESCO de 1974 à 1987. Sous sa direction, la commission dirigée par Sean McBride délivre un rapport intitulé « ManyVoices , One World » qui présente des recommandations pour établir un nouvel ordre mondial de l’information et de la communication, plus équitable.
En 2008, âgé de 87 ans, il a accepté de présider les Assises nationales du Sénégal qui ont réuni pendant près d’un an les principaux acteurs politiques et socio-économiques du pays.