- Présentation
C’est une structure de recherche, de conseil et d’appui pour la pédagogie universitaire. Elle apportera au nouvel enseignant la formation indispensable à la prise en charge de sa fonction et son évolution dans l’espace universitaire et les communautés. Elle contribuera à la prise en charge personnalisée au niveau pédagogique des étudiants pour l’élaboration et le suivi des projets personnels des étudiants (PPE) .Elle participera à la formation des PATS pour les volets dont ils ont la charge. Le CFP sera une structure de renforcement de capacités et d’innovations stratégiques.
- Missions
- Appuyer la pédagogie universitaire en apportant au nouvel enseignant la formation indispensable à la prise en charge de sa fonction et son évolution dans l’espace universitaire et les communautés. Elle contribuera à la prise en charge personnalisée au niveau pédagogique des étudiants pour l’élaboration et le suivi des projets personnels des étudiants (PPE) .Elle participera à la formation des PATS pour les volets dont ils ont la charge. Le CFP sera une structure de de recherche et de renforcement de capacités et d’innovations stratégiques.
- Admissions
Ces offres de formation et de services sont accessibles à tous les acteurs de l’UAM Etudiants, PER et PATS).
- offres de services et de formation:
- Formation initiale :acquisition de compétences en vue d’exercer un métier ou une profession. Ce centre est pertinent et se justifie dans un système d’adéquation formation-emploi.
- Formation continue : acquisition de nouvelles compétences ou de nouveaux éléments de compétences associés au métier ou à la profession que la personne exerce déjà. LE CUFP encourage et accompagne la qualité durablement
- Formation permanente : formation effectuée en vue d’entretenir le niveau de connaissance professionnelle acquise, les compétences, attitudes et habiletés des apprenants, voire même de les porter à un niveau plus élevé. Le CUFP est à la pointe de l’innovation et de la recherche en matière de formation, encourage et soutien les bonnes pratiques pour une université d’excellence.
- Les 5 compétences de base développées en priorité à l’UAM et pour tous les intervenants dans le cadre du renforcement des capacités sont :
- Planifier des scénarios d’enseignement apprentissage;
- Mettre en œuvre une situation d’enseignement-apprentissage;
- Evaluer les apprentissages et les pratiques d’enseignement;
- Communiquer efficacement dans les divers contexte liés à la profession enseignante;
- Agir avec éthique et responsabilité dans l’exercice de son métier.
- Etc…
Approche communautaire: le CUFP partage et mutualise les ressources numériques et technologiques avec le centre de formation à distance (CU_FOAD) et le centre de facilitation l’utilisation des TIC (CFU_TIC) formant un Pôle et/ou un pool qui offre un « package de ressources numériques et technologiques » complet permettant de parcourir les phases successives de la formation aux TIC allant de la découverte, de l’initiation et de l’approfondissent pour aboutir enfin à innovation et la création. Dans le cadre de la mutualisation des ressources , il mettra à la disposition de l’ensemble des structures de l’UAM, les support set les outils nécessaires le renforcement de l’enseignement et de la formation en présentiel, en bimodal et à distance par l’administration de cours, le tutorat et la construction de contenus
Génération de ressources
Fonctions de services :
- formation continue à la carte ;
- formation continue certifiant ;
- participation à des appels à projets ;
- vente d’expertise (accompagnement, …) ;
- partenaires techniques et financiers ;